La gestion des infrasctures, des réseaux et de l'approvisionnement en eau potable était initialement une compétence de la Commune. Les sources principales (le lac de l'Abbaye et la source des Crozets) étant communes à beaucoup de communes de la Grandvallière, ces dernières ont majoritairement délégué leur compétence en la matière au Syndicat Intercommunal des Eaux du Grandvaux (SIEG). Chaque commune possède plusieurs sièges dans ce syndicat.
Ce dernier a décidé de concéder pour 12 ans la partie technique (gestion des réseaux, des nouveaux raccordements, etc.) et administrative (notamment la facturation) à la Société SOGEDO qui possède des locaux à Saint-Laurent.
Assainissement collectif
Jusqu'en 2023, la gestion des infrastructures dont la Station de Traitement des Eaux Usées (STEU), des réseaux et de la collecte des eaux usées était de la compétence de la Commune qui avait concédé ce service également à la Société SOGEDO. La loi imposant aux collectivités de transférer leur compétence Assainissement Collectif (AC) à leur communauté de communes ou à un autre syndicat, le Conseil Municipal a décidé à l'unanimité d'anticiper cette mesure et de transférer sa compétence au Syndicat Mixte du Haut-Jura (SMHJ) situé aux HAUTS-DE-BIENNE car composé de techniciens et de moyens financiers plus importants.
À l'heure actuelle, la Société SOGEDO est toujours concessionnaire de ce service malgré ce transfert mais cette délégation arrivant à terme en 2024, un appel d'offres sera relancé.
Assainissement non-collectif
Bien que la Commune soit en majeure partie desservie par le réseau d'assainissement collectif (les quelques secteurs non-alimentés le sont pour des raisons techniques avec un éloignement trop important comme les hameaux ou du fait de l'impossibilité de créer un réseau gravitaire), le Service Public d’Assainissement Non-Collectif (SPANC) est une compétence qui a été transférée à la Communauté de Communes la Grandvallière qui l'a elle même subdéléguée de nouveau au Syndicat Mixte du Haut-Jura (SMHJ) situé aux HAUTS-DE-BIENNE qui exerce en régie via ses techniciens les différentes missions de ce service (contrôle de branchement, autorisation lors du dépôt d'une autorisation d'urbanisme, etc.).